Je ne l'ai pas connu. Mais tous les membres-fondateurs de la SAH qui m'ont donné le virus des étoiles et des planètes, oui, eux l'ont côtoyé. Et ont appliqué ses principes : Une astronomie populaire, presque bénévole à l'usage de tous avec un matériel d'observation collectif fabriqué à coup de ferraille de récupe, de contreplaqué, bois, clous et vis rouillées. Sans compter l'inévitable visite dans une casse pour trouver une boîte de roulement d'essieu arrière de 2CV. Et la taille et le polissage du miroir du club suivi de celle de son propre miroir.
Jusqu'à être à mon tour élu "membre-fondateur" ironiquement deux ou trois mois avant de partir vers d'autres horizons et d'abandonner mes amis. J'ai toujours mon miroir de 200 inachevé, ma carte du ciel "mini-ciel" que j'utilise toujours et ma nostalgie de cette équipe collective où parfois on bricolait plus qu'on observait, n'hésitant pas à percer à l'étau à 2 h du matin pour tester une nouvelle manipe.
L'inévitable télescope façon Pierre Bourge, le 200 mm orange et blanc, entraîné par un secteur, monté d'après les seules sources disponibles, avant internet, les bouquins de Bourge et Becker pour la mécanique et le tube et celui de Texereau pour l'optique, ont armé tous les clubs.
C'est dans un Bourge de 150 que j'ai observé pour la première fois Saturne et M35, guidé par mon mentor Daniel.
Et j'ai lentement digéré les écrits de P. Bourge, cherchant à mon tour à polir mon miroir de 200, à réaliser mon trépied, vu les prix du matériel astronomique à cette aube des années 90. Et en s'appuyant sur l'entraide collective.
Jusqu'à être à mon tour élu "membre-fondateur" ironiquement deux ou trois mois avant de partir vers d'autres horizons et d'abandonner mes amis. J'ai toujours mon miroir de 200 inachevé, ma carte du ciel "mini-ciel" que j'utilise toujours et ma nostalgie de cette équipe collective où parfois on bricolait plus qu'on observait, n'hésitant pas à percer à l'étau à 2 h du matin pour tester une nouvelle manipe.
Je ne suis pas à sacraliser l'homme qui me reste inconnu, mais à mon sens, ce fut un grand de l'Astronomie Populaire.
Il a choisi de partir la nuit la plus courte de l'année, au solstice d'été, écouter la musique de la Lune, des planètes et des étoiles.
Observe en paix, l'ami normand !
J'oubliais : Bourge est le nom d'un astéroïde de la ceinture principale (le numéro 13674), probablement pas très gros puisque découvert seulement le 30 juin 1997 (1997 MJ2) par l'OCA. Pierre tourne donc là haut pour la nuit des temps.
J'oubliais : Bourge est le nom d'un astéroïde de la ceinture principale (le numéro 13674), probablement pas très gros puisque découvert seulement le 30 juin 1997 (1997 MJ2) par l'OCA. Pierre tourne donc là haut pour la nuit des temps.
formidable expérience d'astronome amateur que tu nous narres là, le Mariuss, et bravo à cet explorateur bricoulou inconnu d'avoir " vulgarisé " cette discipline qui n'est pas à portée de tous les intellects !!!!
RépondreSupprimerbizzzzzzzzz
Tân
Tân > Kikoo, content de te relire.
SupprimerInconnu, pas complètement, il a publié une grosse quinzaine de livres, a fondé la Revue Ciel&Espace (avant de s'en faire éjecter au début des années 80 de manière trouble car il s'opposait à la mercantilisation), je crois qu'il a fondé aussi l'AFA (un gros machin) et publié d’innombrables articles et impulsé plein de manifestations et colloques.
Par contre, il était discret, ne recherchant pas du tout le devant de la scène.
C'est certain qu'un monsieur de 92 printemps n'a pas forcément la notoriété et le bling bling ostentatoire de certains plus jeunes.
Je suis un peu dégoûté de la manière dont il est traité sur certains forums.
En plus, roi de la récup' et du recyclage c'est me semble-t-il plus "durable" que le madeinchina jetable inondant le marché actuel.
Bizoux
Il est 3h du mat ,je frappe sur mon PC depuis 2h tant qu'à faire d être
RépondreSupprimerfichu je n'ai plus rien à perdre et la la sale bête c'est tout simplement remis en marche .
vraiment à ne rien y comprendre ??!!
Par contre pour demain ( car je dois le fermer ) pas certain qu'il se rallume mais le cas échéant je lui file des coups de marteaux et poubelle ADIEUX le PC .
J'en achèterais un autre en 2080 peut-être !....
Triste nouvelle un ami qui nous quitte ou une personne que l'on admire .Des " personnages " comme celui que tu décris sont rares .
Nous avons pratiquement tous perdus un être cher ou très cher même si nous savons que la vie et la mort est notre destiné c'est toujours difficile à admettre .
Très bonne nuit car tu es surement sous la couette .
Pas comme moi SUPER HYPER énervée en ce moment grrrrr .
Bon courage de Baci
Anonymouche magique > Et en te servant de ta lanterne magique ?
SupprimerEvidemment si tu maltraites ton pc, il va bouder...
Voui, j'étais sous la couette. Et depuis je suis monté à la grange.
Super hyper énervée ?!!! Waouh !
Belle nuit de baci.
C'est une belle passion
RépondreSupprimermais pas la mienne
chacun la sienne
bon dimanche
Francis > Cela ne fait qu'une vingtaine d'années que j'ai découvert l'Astro. Avant j'ignorais complètement.
SupprimerBon dimanche soir Francis !
Très bonne journée Mariuss .
RépondreSupprimerCiel bleu ,soleil mais grand vent de baci
anonymousse
Anonymouche magique > C'est sûrement le vent et les UV du Soleil qu'ont donné le tournis à ton pc....
SupprimerL'orage s'éloigne, cela ne tombera peut-être pas mais on s'est pris la pluie ce matin
Fiches de réparation de baci
Bonjour timarius
RépondreSupprimerC'est toi avec le regard canaille qui tient un éééééééééénorme livreterre ou alors je me trompe,
Je suis fière de te connaitre et me sens petite à côté d'un "grand"
iouffff belle journée chez nous nada pfff
Hey!!! Marie ne casse pas l'ordi sinon tu en rachètes un mais de suite tu attends pas l'an 3000
Poutoux timarius :)
Tchaoulette > C'est moi lorsqu'ils m'ont fait la surprise de m'introniser membre-fondateur de la SAH et offert mon cadeau de départ. Ils s'étaient déguisés en rois mages. Un ingénieur électronicien champion d'informatique et grand radioamateur, un professeur de physique spécialiste des lasers de puissance et un ingénieur opticien du laboratoire national d'essais. Alors moi, au milieu je fais un peu lège
SupprimerGros poutoux
PS pour Marie j'y ai dit de pas taper si fort avec le marteau...
Oui mais depuis que je l'ai secouer comme un prunier il fonctionne et pourtant je déteste la violence .
SupprimerTu fais pas lège commtudi pfff tu es toi et c'est l'essentiel chui contente de te connaitre
SupprimerMarie de Paris qui tape sur son ordi çà va pas s'le faire
Pourvu que Maki tape pas aussi aïe!!!
Tchaoulette > Heu, si, par rapport aux capacités des trois amis présents sur la photo, je fais pas le poids (sauf dans mon domaine mais c'est particulier)
SupprimerAh voui, quand elle est nervousse, vaut mieux pas être sous son marteau...
Gros poutoux
je n'arrive pas à me transporter dans le ciel....
RépondreSupprimerj'ai peur du vide !
bon lundi
Francis > Quand tu es DANS le ciel, c'est pu pareil. Ya tellement à maîtriser, tu penses plus au danger. (et c'est là que ça devient dangereux...)
SupprimerBon lundi Francis !
J'ai le vertige mais jamais dans un avion au contraire j'adore .
SupprimerMais pas de parachutisme nan nan nan là j'ai la trouille :-(
Anonymouche magique > Pourtant tu es toujours en équilibre sur un toit, une maison, un vaisseau du ciel
Supprimerpresque vacances de baci...
Tu le sais très bien Mariuss qu'il est reconnu ; pas de vertige dans un avion après il y a les phobies de l'avion que je n'ai pas .
SupprimerLorsque je travaillais je le prenais minimum 4 fois / mois pour me rendre chez mes clients à l'étranger .Un régal :-)
Anonymouche magique > l'avion je l'ai pris 4 fois dans ma vie (bon, aller + retour quand même chaque fois, ah non, cinq, une fois de plus retour seulement de Rome quand on s'est fait voler le camping car par des roms)
SupprimerMais j'ai pris deux fois l'hélicoptère (militaire) et aussi deux fois un avion de transport militaire comme "bagage" de soute c'est hyper bruyant
ciel bleu de baci
Bonjour Marius,
RépondreSupprimerune passion, telle qu'elle soit, c'est toujours beau , chacun son univers et sa part de rêve , de beaux souvenirs pour toi avec des gens passionnant et passionnés !
bisous, bonne semaine à toi
Béa
Béa > Cela me fait en effet rêver.
SupprimerBizoux étoilés