Mots-clé : La biodiversité oui mais la surpopulation immigrée non !
Avant (ya un mois) dans ma vallée yavait ma ruche et les trois de l'apiculteur du village. Bon, cela en faisait au moins trois de trop mais faut bien que tout le monde vive...
Mais depuis ce dimanche un vilain berger-pseudoapiculteur félon du bas-village est venu installer SEPT ruches dans ma vallée à 400 mètres de MES TROIS RUCHES A MOI. Et l'apiculteur du village exagère, il est monté à SIX ruches à 450 mètres des miennes.
Cela fait au moins 13 ruches étrangères immigrées qui mangent le miel de MES ruches. C'est vrai quoi, ya pas de quoi nourrir en pollen et nectar toutes ces ruches venues d'on ne sait z'où sur nos pauvres petites fleurs de mes prairies de fauche...
En plus ils les traitent avec des produits chimiques cela risque d'empoisonner mes mésanges et mes hirondelles ! Et il a laissé bêtement s'échapper quatre essaims en quinze jours qui sont allés s'installer de manière sauvage dans des cavités de la falaise ou des arbres morts venant encore pulluler sur mes fleurs alors que ces essaims auraient bien pu venir s'installer dans des ruches supplémentaires à moi... La vie est trop duuure !
Une abeille noire de pays, à moi, butinant du nectar de MES délicieuses fleurs de thym le week-end dernier avant l'immigration sauvage !
Je monte à la grange agrandir l'appartement de mon dernier essaim qui va passer d'une petite ruchette à une vraie grande belle ruche.
Suite
Page précédente avec notre mirifique début de récolte de fraise des bois
Rhoooo Mariuss tortionnaire des zozios :-)
RépondreSupprimerLes pôvres ........plus de boules de graisse rhooooo !
La guerre des apiculteurs est ouverte .
Tu peux également
briefer les abeilles guerrières :-)
Très bonne soirée.
Bzzzzzz de baci
Marie > Surtout que cette andouille d'hirondelle de fenêtre, migratrice vers l'Afrique n'est pas là l'hiver durant la disponibilité des boules. Mais elle n'en a pas pris conscience.
SupprimerLa menace de suppression des boules de graisse et des graines de tournesol sont l'arme de dissuasion totale.
Un apiculteur qui me fait payer les essaims n'a aucune conscience de classe. Pas de pitié pour la concurrence mercantile.
Les gardiennes = certaines butineuses plus âgées sont en effet toujours très agressives. Je crois que c'est pas la peine que je leur donne des idées. Le moment de la récolte approchant, elles pourraient s'en souvenir lorsque je viendrais la juste rémunération de mon labeur par la dîme en miel.
Ce soir où ya rin à observer, le ciel se dégage. Grrrrr.
bleu soleil de baci.
comment tu sais qu'elle est à toi, celle là ?? tu lui as mis un bio collier ?
RépondreSupprimerBizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Tân
Tân > Les reines on les marque d'un point de peinture de couleur (jaune pour 2012) mais je ne sais pas faire, faudrait déjà trouver la reine. Jamais vue de reine.
SupprimerLes abeilles non. mais avant que j'ai ma première ruche en juillet 2011, il n'y avait pas d'abeille à la grange. Que des guêpes et des abeilles solitaires à cul rouge au printemps(Osmie) ou de rares toutes petites dont je n'ai plus le nom (peut-être une Eucère)
Et depuis que j'ai mis une puis deux (et maintenant trois) ruches j'ai plein d'abeilles. Ce sont donc les miennes avec une probabilité forte. Sans compter toutes les porteuses d'eau sur les suintements de sources de la piste qui sont à moi car celles qui vont chercher l'eau le font dans un rayon de 100-200 m maxi. Les autres ruches des ruchers concurrents sont trop loin. Pour les fleurs non, cela pourrait être une étrangère, mais la durée d'attente entre un aller et retour sur une isolée en début de matinée est vraiment trop faible pour leur laisser le temps de parcourir les 400-450 m aller puis retour sans compter le temps de régurgiter le nectar à une copine dans la ruche. En plus le vol des immigrées devrait aller des fleurs vers le nord-est pour leurs ruches alors que cette abeille s'en va vers le sud-ouest ou l'ouest, vers mes ruches.
La conduite de ruches est un métier à baser d'observation.
Des copains à moi, spécialisées en recherche, sur les substances volatiles, essayaient de radiotracker des abeilles. La technique en 1980, sans gps, n'était pas au rendez-vous. Depuis on sait le faire pour une abeille mais la puce est quand même un peu grosse et gêne le vol modifiant le comportement naturel.
Cela répond à ton interrogation ?
Bizoux
Bonjour Siouper apiculteur Mariuss ,
RépondreSupprimerHier au soir et cette nuit super orage bien sûr avec hallebardes tout comme j'aime :-)
Il ne manquerai plus " que des orages alors que ma Sylvie arrive bientôt " :-(
Très bonne journée ,le week-end arrive pour te rendre chez the bees .
Très bonne journée.
Baci
Marie > Je serai siouperapiculteur quand j'aurai 100 ruches... Ce qui, à mon sens a peu de proba de se produire.
RépondreSupprimerEncooore ? tu es dans ta période médiévale à Cette : son et lumière fréquent, hallebardes... T'as une tenue de châtelaine dans ton donjon ?
En juin, orages tous les jours de la Saint Médard jusqu'à quarante jours plus tard. Mauvais timing pour Sylvie lol
Journée où je me débats dans des problèmes administratifs désespérants depuis hier et je vais poursuivre aujourd'hui. Mais j'ai obtenu un petit gain de cause, des indemnités de jury de début décembre 2010 ont été mises en paiement avant hier. Juste les frais de déplacement n'ont pas encore été validés... Pfff
Grange en effet ce week-end avec peut-être enfin la fameuse première tartelette aux fraises des bois du potager (yen avait déjà une vingtaine mercredi qu'on va cueillir samedi)
Gris sombre de baci
les fleurs de thym sont très jolies
RépondreSupprimerbon week end Marius
Francis > et surtout sur place sentent très bon !
SupprimerBon vendredi Francis !
Très bon week-end à la grange Mariuss et Tine ,
RépondreSupprimera new home for the bees Waou!!!
Bzzzzzzzzzzzzz de baci
Comme Francis je trouve les fleurs de thyn très belles :-)
Marie > pour une fois mon gros plan de fleurs n'est pas flou (les ailes de l'abeille si mais faudrait un appareil plus perfectionné pour saisir des ailes battant à 250 battements par seconde)
Supprimerfleurs de baci
Bonsoir Mariuss,
RépondreSupprimerje comprend que tu sois en colère mais tu ne pourras faire grand chose contre l'invasion de ruches.
En plus ton miel est très bon.
J'ai passé mon dimanche aprem sur le pc, j'en profite un peu le week end car en semaine pas évident.
Gros bisous et bonne semaine
Val
Vallou > Cela ne s'est pas passé de manière idyllique comme pour la ruchette précédente.
SupprimerJ'espère en avoir plus cette année.
J'ai passé mon dimanche à défricher et faire du ciment pour conforter des murs.
Gros bizoux